C'est ce matin que la route du col du Gd-St-Bernard qui relie la Suisse à l'Italie a été ouverte à la circulation automobile. Les chutes de neige tombées durant l'hiver 08/09 reste dans la moyenne de ces dix dernières années avec une épaisseur de 15,60 mètres!
Pour l'ouverture de cette route d'altitude, les services des routes (côté suisse et côté italien) débutent généralement les travaux dès la fin du mois d'avril par l'envoi d'une équipe de géomètres qui balisent (à l'aide du GPS) les contours de la route.
Une fois effectué le balisage de la route, c'est l'équipe des "fraiseurs" qui prend le relais. Par des passages successifs, la fraise rabote la neige jusqu'à atteindre le niveau du bitume.
Dans le même temps, un "ratrack" équipé d'une lame démarre depuis l'Hospice (sur le côté suisse du col) pour débarrasser la neige sur une hauteur d'un mètre et plus environ; cela pour permettre à la fraise de raboter plus facilement et plus rapidement la route!
Pour l'ouverture de cette route d'altitude, les services des routes (côté suisse et côté italien) débutent généralement les travaux dès la fin du mois d'avril par l'envoi d'une équipe de géomètres qui balisent (à l'aide du GPS) les contours de la route.
Une fois effectué le balisage de la route, c'est l'équipe des "fraiseurs" qui prend le relais. Par des passages successifs, la fraise rabote la neige jusqu'à atteindre le niveau du bitume.
Dans le même temps, un "ratrack" équipé d'une lame démarre depuis l'Hospice (sur le côté suisse du col) pour débarrasser la neige sur une hauteur d'un mètre et plus environ; cela pour permettre à la fraise de raboter plus facilement et plus rapidement la route!