jeudi 27 janvier 2011

Test raquettes TSL 226 Rando

Pour évaluer ce modèle de raquettes (les 226 Rando), j'ai effectué cinq sorties sur le Chablais et le Pays du Mont-Blanc durant le mois de Janvier.
Petite remarque: le manque de neige fraîche du moment, m'a obligé à monter en altitude afin de pouvoir trouver des conditions neigeuses dignes de ce nom!
La 226 Rando reprend une grande partie des éléments qui ont fait le succès de l'ancien modèle 225:

-la plaque articulée avec son système de réglage pour la taille des chaussures.
-la cale de montée métallique.
-les six crampons positionnés sous le tamis.
-la griffe avant à trois dents.
-les fixations (avant et arrière) à sangles.
-l'amortisseur de bruit sous la plaque articulée.


C'est donc au niveau du dessin du tamis que se trouve la nouveauté. 



Qualité de fabrication: 5/5
Poids des raquettes: 4/5
Portance ou flottaison en neige poudreuse: 4/5
Déjaugeage (se dégager de la poudreuse à chaque pas): 3,5/5
Tenue du pied, rigidité et stabilité: 3/5
Accroche (frontale): 3/5
Accroche latérale (dévers): 2/5
Facilité de progression sur pente relevée: 3/5
Réglage des fixations: 3/5
Confort de la marche: 4/5

Sur le terrain et cela dès les premiers pas, on constate immédiatement que la 226 Rando est destinée à la balade.
C'est un excellent modèle pour débuter en raquettes que je conseille à tous les randonneurs qui désirent découvrir les joies de cette activité. 
Les fixations à sangles disponibles sur cette raquette ne permettent pas de maintenir un bonne tenue du pied dans les passages en dévers. C'est un modèle idéal pour aller se balader sur des terrains au relief peu accidenté.



lundi 3 janvier 2011

Test raquettes TSL 418 & 438 Access

TSL a frappé un grand coup avec le lancement des modèles 418 et 438 Access, et il est difficile de faire la comparaison avec d'autres raquettes tant le potentiel de ces deux modèles est grand.

14 sorties (dont la dernière le 2 janvier) ont été effectuées dans les Alpes (Hte-Savoie, Valais, Val d'Aoste) entre 1300 et 2700 m d'altitude. Les conditions de neige étaient variables: neige glacée, croûtée, soufflée, poudreuse mais aussi de la neige de redoux!
Sur ces deux modèles, le réglage des fixations se fait par l'intermédiaire d'un système à crémaillère facile à utiliser. Attention toutefois à bien repérer la taille qui correspond à votre chaussure (marquage de 1 à 11)!


  
La fixation de la raquette se fait par un système à cliquet (talonnière) qui vient se positionner au niveau du "coup de pied". Sur l'avant de la chaussure, un système de sangles (servant au pré-réglage) + une boucle, permettent d'ajuster de manière précise la chaussure à la fixation. Même  avec une météo capricieuse (-15°C, les doigts sont un peu endormis par le froid ) et après plusieurs heures passées dans la neige, je n'ai eu aucun problème pour retirer ou remettre les raquettes.
 










Ce système (associé aux crampons et au dessin du tamis en taille de guêpe) offre un très bon compromis entre la tenue du pied, la rigidité et l'accroche. Dans les portions en dévers (ascendant ou descendant), les raquettes sont restées bien en ligne, et cela même en faisant exprès de les  pousser à la faute (comme par exemple en déséquilibrant le pied sur l'aval de la pente).

La cale de montée est facile à positionner (haute ou basse) et cela, sans avoir à trop forcer au niveau du levier.






L'accroche se fait comme toujours sur les modèles composites par l'intermédiaire du dessin des profils  (barres d'accroche) sous le tamis de la raquette (ici, un design plus ou moins en U inversé) qui est associé à des crampons:
-6 crampons interchangeables fixés sur le tamis + 2 crampons interchangeables fixés sur l'arrière de la fixation de la raquette.
-4 griffes latérales (2 au niveau de la partie mobile de la fixation et 2 sur l'arrière du tamis). 
-1 griffe frontale à deux dents.

Ces deux modèles disposent du système Cale up & Down breveté par TSL qui permet plus de confort lors de la descente. Pour ma part, je n'ai pas utilisé cette fonction, car je préfère "sentir" plus de glisse lors de la descente!

A noter: la 418 et la 438 sont identiques: il n'y a que leurs dimensions (plus grande longueur pour la 438) qui changent. 

Qualité de fabrication: 5/5
Poids des raquettes: 5/5
Portance ou flottaison en neige poudreuse: 4/5
Déjaugeage (se dégager de la poudreuse à chaque pas): 4/5
Tenue du pied, rigidité et stabilité: 5/5+
Accroche (frontale) 5/5 +
Accroche latérale (dévers) 5/5 +
Facilité de progression sur pente relevée: 5/5+
Réglage des fixations: 5/5
Confort de la marche: 5/5

Au final, je n'ai pas bouder mon plaisir en testant ces deux modèles. Ces raquettes très performantes permettent (pour peu que l'on soit un randonneur "alpin" expérimenté) d'évoluer sur le terrain avec un réel gain au niveau de la sécurité (accroche, rigidité, stabilité). Le confort au niveau de la marche, permet également de se lancer sur des randos où la longueur du parcours et la dénivelée peuvent être importants.