vendredi 10 juillet 2015

Chronique alpine 1. 150e anniversaire de l'ascension du Cervin!

14 Juillet 1865 - 14 Juillet 2015, c'est le jour anniversaire de la première ascension de la plus belle des montagnes valaisannes par le célèbre et atypique Monchu anglais, Edward Whymper!



Avec lui, c'est un nouveau chapitre de l'histoire de l'alpinisme et du tourisme qui  va commencer dans les Alpes. Véritable conquérant de grands sommets, il est le premier à gravir la Barre des Ecrins, l'Aiguille d'Argentière, le Dolent, l'Aiguille Verte… Mais, le sommet qui l'attire le plus, c'est cette superbe pyramide! 
Toutefois, la réussite de sa première au Cervin se terminera par une tragédie. Le 14 Juillet 1865, à 13h40, Whymper et ses compagnons de cordée sont au sommet, la pyramide de gneiss est vaincue! C'est lors de la descente, sur des rochers instables et glissants que le drame va se produire: le plus jeune de ses compagnons glisse et entraine dans sa chute 3 autres alpinistes dont le fameux guide de Chamonix Michel Croz! 
Le Cervin venait de faire ses quatres premières victimes… Whymper, après cette tragédie ne reviendra jamais grimper dans les Alpes!


Edelweissweg par le Triftal.

La randonnée qui suit l'Edelweissweg reste le meilleur choix possible pour découvrir toute la beauté majestueuse du Cervin. Au départ de Zermatt, c'est par le Triftweg que l'on rejoint après une bonne montée le Triftal puis la Trifthütte! De là, le sentier monte encore et toujours jusqu'au Höhbalmen, point de vue incomparable sur la face nord de la grande pyramide de 4478 m d'altitude!









Aucun commentaire: