jeudi 29 janvier 2009

Escapade au Plateau des Glières

Ces deux jours de randonnée sur les superbes espaces enneigés des Glières (le Pas-du-Loup, les chalets des Auges, Champ Laitier...) m'ont donné l'occasion de me retrouver dans un lieu qui symbolise les combats des résistants durant la seconde guerre mondiale!
Petit rappel: Nous sommes en janvier 1944 et le Plateau, cette forteresse naturelle, voit affluer un flot de résistants en provenance des maquis savoyards et même de bien plus loin (une section formée de combattants républicains espagnols -la section EBRO- sera présente jusqu'à la fin des combats avec pour devise "VIVRE LIBRE OU MOURIR"! Sous les ordres du Lieutenant Tom MOREL puis du Capitaine ANJOT (27e Bataillon de Chasseurs alpins d'Annecy), la résistance contre les forces d'occupation nazies et les collaborateurs du régime de Pétain s'organise et s'intensifie (les Alliés anglo-américains ont parachutés des containers d'armement d'infanterie sur le Plateau).
A partir du 31 janvier 1944, dans des conditions de froid terrible, les combats prennent de plus en plus d'ampleur. La Résistance compte alors 465 combattants (la plupart mal équipé pour supporter la neige et le froid) qui vont devoir affronter, dans un combat inégal, la 157e Division Alpine de la Wermacht (12 000 hommes) et les bataillons de la Milice de Vichy.
Le 27 mars, après 15 jours de lutte acharnée et d'intenses bombardements de la Luftwaffe, les troupes nazies, avec l'aide de leurs sbires français, portent l'assaut final contre les combattants du Plateau. Submergés, certains résistants tentent de quitter la montagne (difficile quand on connaît la configuration des lieux). Quant aux autres, ils seront soit atrocement torturés puis fusillés sur place, soit déportés.
Le monument signé Gilioli (V de la victoire avec une branche brisée) au centre du Plateau, a été érigé en leur mémoire et inauguré en 1973 par André Malraux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire