Dans un coin peu fréquenté de la vallée de Chamonix, les vestiges de l'ancien téléphérique des Glaciers n'attendent que votre visite!
Abandonné et oublié de tous depuis sa fermeture en 1950, ce téléphérique inauguré en 1924 (ouverture du 1er tronçon entre la gare des Pélerins et celle de la Para pour les jeux olympiques d'hiver de Chamonix) permettait aux sportifs de l'époque de rejoindre facilement le départ de la piste de bobsleigh pour ensuite descendre par la forêt des Pélerins jusque dans la vallée.
Aujourd'hui, après 59 années de sommeil, il est toujours possible d'accéder au site de la Para: c'est en montant le long du vieux sentier historique que l'on peut rejoindre facilement l'imposante bâtisse qui abrite les vestiges (poste de conduite, cabine, câbles, machinerie...) de l'ancien téléphérique des Glaciers. Le bâtiment, construit entièrement en pierres taillées dans le granit de Chamonix, a vu défiler des milliers de skieurs au temps où la piste des Glaciers était ouverte...
A suivre (les chalets de Pierre-Pointue, 2eme partie)!
A suivre (les chalets de Pierre-Pointue, 2eme partie)!
Je ne savais qu'il y avait un ancien téléphérique à proximité de celui de l'Aiguille du Midi. J'ai déjà programmé ma prochaine sortie dans ce secteur, et j'attends avec impatience la prochaine chronique sur Pierre Pointue...
RépondreSupprimerSalutations.
Séverin
Je connais cet endroit. J'y suis passé à l'automne 2008 en descendant des Grands Mulets. La rando est de toute beauté et il n'y a personne sur ce secteur. J'attends la suite de cette chronique, car sur cet itinéraire on passe juste à proximité des chalets de Pierre Pointue. Bye Danny
RépondreSupprimerPour ma part, je trouve dommage que la vieille gare de la Para soit laissée à l'abandon. Un musée retraçant l'histoire des remontées mécaniques pourrait peut-être y voir le jour? Les pylônes se trouvant entre la gare de la Para et celle des Glaciers devraient être démontés. Il n'ont plus aucune utilité et enlaidissent toute cette partie de la montagne!
RépondreSupprimerPirmin
Hello,
RépondreSupprimerQui serait responsable du démontage et de l'évacuation de ces horribles pylônes qui enlaidissent ce superbe paysage? A qui appartient ces vieilles installations? Merci pour la réponse.
Annette Butina
Et la suite? Pierre Pointue, la gare des Glaciers et la Pierre à l'Echelle... c'est pour quand? C'est bien de parler de cette partie de la vallée qui reste encore bien à l'écart du tourisme de masse!
RépondreSupprimerPierre-Alain
Excellent article, de plus votre blog est très bien fait. Merci de nous partager tout ça !
RépondreSupprimer