Chamonix et la gare des Glaciers (3eme partie)
coordonnées 335.070/5083.775
Il y a plus de 60 ans de cela, le téléphérique des Glaciers voyait défiler durant chaque saison hivernale des flots de skieurs qui s'élançaient sur la fameuse piste des Glaciers. Raide à souhait, avec de beaux points de vue sur toute la longueur de la descente, cette piste à aujourd'hui (dans sa partie basse) laissé la place à une forêt (sapins, épicéas, mélèzes, arolles...) qui colonise le moindre espace libre.
Durant la montée jusqu'à la gare des Glaciers, on aperçoit encore quelques-uns des pylônes qui supportaient le câble tracteur; aujourd'hui, ils sont utilisés (lignes électriques) pour alimenter la station de l'Aiguille du Midi en électricité.
Le vieux bâtiment de la gare des Glaciers semble encore plus imposant que celui de la Para (voir la 1ere partie de cette chronique), tellement ses dimensions sont grandes! Comme à la Para, la benne est toujours là, peut-être dans l'attente d'une hypothétique restauration...
Du troisième tronçon de cette remontée mécanique (celui qui n'a jamais pu voir le jour), il ne reste qu'un socle de béton armé sur lequel est posé en équilibre les restes du chariot qui devait servir à la traction entre la gare des Glaciers et la station du col du Midi.
Combien faudra-t-il de temps à la nature pour faire disparaître ces vestiges d'une autre époque? Qui peut le dire... Mais un jour ou l'autre dans 20 ou 50 ans, ce patrimoine qui fait partie de l'histoire de la vallée de Chamonix aura sûrement disparu.
Durant la montée jusqu'à la gare des Glaciers, on aperçoit encore quelques-uns des pylônes qui supportaient le câble tracteur; aujourd'hui, ils sont utilisés (lignes électriques) pour alimenter la station de l'Aiguille du Midi en électricité.
Le vieux bâtiment de la gare des Glaciers semble encore plus imposant que celui de la Para (voir la 1ere partie de cette chronique), tellement ses dimensions sont grandes! Comme à la Para, la benne est toujours là, peut-être dans l'attente d'une hypothétique restauration...
Du troisième tronçon de cette remontée mécanique (celui qui n'a jamais pu voir le jour), il ne reste qu'un socle de béton armé sur lequel est posé en équilibre les restes du chariot qui devait servir à la traction entre la gare des Glaciers et la station du col du Midi.
Combien faudra-t-il de temps à la nature pour faire disparaître ces vestiges d'une autre époque? Qui peut le dire... Mais un jour ou l'autre dans 20 ou 50 ans, ce patrimoine qui fait partie de l'histoire de la vallée de Chamonix aura sûrement disparu.
Super cette chronique. On voit très bien depuis les Gaillands les deux vieilles gares du téléphérique. Originaire et habitant de Cham, je n'ai pour ma part jamais pris le temps d'y monter.
RépondreSupprimerPhilippe
La montagne est l'un des plus beau paysage je trouve!
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