Le Club Alpin Suisse (CAS) annonce un record de fréquentation (nuitées) dans ses cabanes pour l'année 2009!
Ce chiffre qui peut paraître énorme (on n'est pas loin du demi-million de visiteurs) s'explique facilement d'une part, grâce au nombre de cabanes que possède le CAS et d'autre part, par leur implantation dans tous les massifs montagneux du pays.
Cette hausse de la fréquentation des refuges devrait nécessairement se traduire par une amélioration des infrastructures, avec pour but, de donner encore plus de satisfaction aux utilisateurs de ces refuges de montagne.
Le CAS, avec la récente construction de la nouvelle cabane Monte Rosa, possède ce savoir faire unique dans l'arc alpin pour rendre encore plus attractifs ses hébergements d'altitude.
C'est bien comme info! Mais pour certaines cabanes il devrait avoir vraiment du boulot pour les remettre à niveau. Je pense notamment à celle de Tracuit... Car, entre la saleté des couvertures, l'odeur et l'état des toilettes, cela ne me donne pas l'envie d'y repasser une nuit! En plus, c'est tout sauf une cabane qui respecte l'environnement: les toilettes donnent directement sur le glacier en contrebas.
RépondreSupprimerMaryse
Comme dans tous les domaines, je pense qu'il ne faut pas généraliser: toutes les cabanes ne se ressemblent pas, et c'est surtout grâce au professionnalisme du gardien que l'on a du plaisir à séjourner dans un refuge de montagne! Il faut donc laisser un petit peu de temps au temps, car l'aménagement aux normes environnementales d'une cabane d'altitude ne peut pas se faire en une poignée de secondes.
RépondreSupprimerTous les refuges ne se ressemblent pas, et je suis d'accord c'est bien souvent grâce au gardien (ou à la gardienne) qu'un refuge (même s'il est mal aménagé)propose un accueil chaleureux ou pas.
RépondreSupprimerAntoine
La section Chaussy, qui gère l'actuelle cabane de Tracuit a décidé de remplacer le vieux refuge par une nouvelle construction en phase avec les normes écologiques du moment. On peut se voir en avant première le plan de la future construction sur le site: www.tracuit.ch
RépondreSupprimerCamox