samedi 10 juillet 2010

Tour de l'Argentine (district franc fédéral du Grand Muveran)

Réputé loin à la ronde pour son célèbre Miroir (une dalle d'un calcaire exceptionnel de 400 à 500 m qui fait le bonheur des grimpeurs de haut niveau), le massif de l'Argentine se situe juste entre les Diablerets et les Muverans (dans les alpes vaudoises). En faire le tour dans son intégralité permet de découvrir les multiples facettes de cette montagne qui sous bien des points, peut ressembler aux Dolomites!

 Le tour du massif démarre de Solalex en direction d'Anzeindaz: ce plateau d'altitude donne alors accès au Pas de Cheville et à Derborence (oh Ramuz!) ou au col des Essets qui permet de rejoindre les chalets de la Vare. Dommage toutefois, que l'atmosphère d'Anzeindaz soit polluée par le groupe électrogène du refuge Giacomini, qui crache ses fumées de gas-oil sans discontinuer...).

 La boucle de l'Argentine offre de magnifiques points de vue sur les Muverans et de l'autre côté du Rhône, sur la Cime de l'Est des Dents du Midi. L'itinéraire (trop balisé à mon goût) demande d'avoir le pied sûr: d'abord dans l'ascension de la Haute Corde, dans la traversée du vaste couloir se trouvant sous le Lion d'Argentine, puis dans la première partie de la descente en forêt en direction de Solalex!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire