mardi 16 septembre 2014

Chronique alpine 1: B17, Aiguille des Glaciers. Commémoration 2014


Si loin, si proche, l'Envers du Mont-Blanc est plus évocateur de grandes courses alpines (Innominata, Noire de Peuterey, Pilier du Frêney, Pilier Rouge du Brouillard…) que de tragédies aériennes. Cependant, la montagne malgré toute  la rudesse de sa beauté ne se résume pas seulement à l'alpinisme.









Petit rappel historique: début novembre 1946, lors d'une mission entre Naples et l'Angleterre, un B17 de l'US Air Force s'est écrasé sur la paroi de l'Aiguille des Glaciers pour une raison inconnue. Ce n'est qu'une année après, que la carcasse totalement disloquée de la forteresse volante, sera retrouvée par des éclaireurs-skieurs du 99e Bataillon d'infanterie alpine de Bourg-Saint-Maurice.

Aujourd'hui, après de longues d'années d'oubli et grâce à la volonté d'un petit comité d'amis (italo-franco-américains), des commémorations très fortes en émotions ont lieu de part et d'autre du col de la Seigne, comme ici le 14 septembre dernier au refuge Elisabetta.

(Frédéric Blond et Anne Lofton-Cobb)

(Michel Giroudy, le Maire de Bourg-St-Maurice)







à suivre: chronique alpine 2 (68 ans après la tragédie, le glacier n'a toujours pas fini de recracher les débris du B17). 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire