La Dent d'Oche est aux chablaisiens ce que le Salève est aux genevois!
Emblématique montagne des Préalpes, elle capte tous les regards depuis les rives lémaniques, et sa réputation n'est plus à faire...
Toutefois, bien qu'elle paraisse facile d'accès, il n'en reste pas moins que son ascension et sa descente par la traversée de l'arête ouest-est qui domine la face nord, exigent d'avoir de l'expérience, le pied sûr et ne se fait que par temps sec!
Le départ se fait depuis les hauteurs du village de Bernex, pour rejoindre facilement les chalets d'Oche (alpage, ravitaillement en eau). D'ici, une montée facile qui passe au col de Rebolion (col donnant accès à la face nord et à sa célèbre voie Ravanel) vient buter au pied d'une cheminée (équipée avec des chaînes) qui permet de rejoindre le refuge. De là, une dernière portion aérienne donne accès à une antécime (croix métallique) avant de rejoindre le sommet proprement dit (2222 m).
Depuis le point sommital, la vue s'ouvre largement sur les sommets du haut lac (Cornettes, Grammont, Jumelles...) et sur beaucoup d'autres!
La descente en direction du col de Planchamp, s'effectue par un parcours d'arêtes aérien sur des portions étroites avec des rochers glissants, et où la moindre chute est interdite! La trace à suivre est balisée en jaune et des chaînes (installées dans les portions les plus difficiles) permettent un auto-assurage de bonne qualité.
Des bonnes chaussures de randonnée (exit sandales, tennis et autres baskets), une longe et des mousquetons (pour les moins expérimentés) permettront de se sentir en sécurité, car en montagne et ici plus qu'ailleurs, le risque zéro n'existe pas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire