Depuis que le changement climatique bouleverse la fréquentation des stations de ski de basse et moyenne altitude, il ne se passe pas un Hiver, sans que la Presse annonce ici ou là (Vosges, Pyrénées, Alpes...) la fermeture définitive d'installations de remontées mécaniques à cause du manque de neige!
En #Suisse et en #Valais, l'exemple du #SuperSaintBernard est totalement différent. Au #Super, il y a de la neige, car ce petit domaine skiable véritable paradis du freeride, se situe en altitude (2801m au #colNorddeMenouve)! C'est plutôt le montant important de la remise à niveau des installations (téléski et télécabine) qui a tué la station (lire la 1ere partie ici).
Août 2020, le #Super n'est plus qu'une friche touristique qui enlaidit le haut du #ValdEntremont. Tout est à l'abandon! Un projet Lodge2800 pour la renaissance du Super serait à l'étude... L'avenir nous dira si oui ou non, le Super peut renaître de ses cendres!
Le restaurant et la station de départ de la télécabine semblent ne plus attendre que l'arrivée des démolisseurs. La station supérieure construite à 2775 m d'altitude serait elle dans le même état de délabrement?
Pour le savoir, rien de plus simple: il faut juste remonter la combe de #Menouve dans son intégralité, soit +848 m de dénivelé. Au fur et à mesure de l'ascension (principalement dans la partie minérale de la combe), d'innombrables débris (plastiques, verre brisé, câbles et ferrailles en tous genres...) polluent presque toute la partie médiane et sommitale de la combe! Quel gâchis.
La station supérieure de la télécabine n'est plus au mieux de sa forme...
Des cabines en relativement bon état sont encore en place. La machinerie a été en grande partie détériorée et le bâtiment est dans un état lamentable! C'est ambiance "Shining" au col Nord de Menouve!