Innovant, surprenant, le concept de ce sac à dos développé par la marque néo-zélandaise AARN est idéal pour une randonnée à la journée.
Au premier abord, la prise en main du Marathon Magic peut sembler un peu déroutante car le concept "portage" se compose en fait d'un sac dorsal complété par deux poches au niveau de la poitrine (répartition idéale de la charge pour la recherche du meilleur équilibre). Ces deux poches permettent d'avoir à portée de la main (et ceci, sans avoir besoin d'enlever le sac), aussi bien une carte, un topo ou une gourde et des vivres de courses.
Léger et aéré, dans la pratique ce sac assure une bonne tenue (maintien, stabilité de la charge) sur les parcours "plats" comme sur des itinéraires accidentés où il faut parfois mettre les mains pour franchir un obstacle.
Ce sac à également l'originalité de posséder de nombreux réglages (pour la charge dorsale et les deux poches de poitrine) qui permettent d'ajuster au mm près (c'est dire la précision du système) la position du sac sur le dos. A noter cependant, qu'il faudra quand même un petit peu de temps pour apprendre à ajuster le sac du mieux possible. Dans la pratique, la position et l'équilibre du corps ne sont donc plus dépendants de la charge du sac et ceci aussi bien à la montée qu'à la descente!
AARN MARATHON MAGIC 30+3 litres (poches poitrine)
Poids: 785 gr
Matières utilisées: Cordura et Nylon Ripstop
1 porte-piolet, 1 porte-bâtons
2 poches filet sur l'arrière du sac.
Dos avec Mesh.
Confort des bretelles: 3,5/5
Confort au niveau du dos:4/5
Efficacité du portage: 5/5
Qualité de fabrication: 3,5/5
Robustesse: 4/5
Prix: n.c
Comme vous l'avez sûrement deviné, c'est dans les Calanques (et tout particulièrement sur le GR 98-51 entre Cassis et Marseille) que j'ai testé cet équipement la semaine dernière. J'avoue que les deux poches "poitrine" m'ont été vraiment utiles pour m'hydrater convenablement, car dans ce massif calcaire, les points de ravitaillement (en eau) sont tout simplement inexistants!
le site du distributeur pour la France.