vendredi 14 août 2020

Super-Saint-Bernard, la station de ski fantôme...(1ere partie)

Friche touristique en Valais.

Il était une fois l'histoire d'une petite station de ski valaisanne, qui se situait dans le val d'Entremont, juste au pied du col du Grand-Saint-Bernard (col mythique entre la Suisse et l'Italie). Bénéficiant d'un enneigement naturel très important (départ des pistes à 1930 m et arrivée des pistes à 2775 m d'altitude), la fringuante petite station ne manquait pas d'attraits! 

Le Super au temps de sa splendeur (photo DR)

Après une période faste (le business model du "Tout Ski" donnait alors son maximum), le Super s'est vite retrouvé face au problème de la mise aux normes de ses installations de remontées mécanique. Les années passant, les équipements (téléski et télécabine) avaient vieilli et devaient être remplacés dans leur totalité.

Un manque d'investisseurs, un manque de viabilité et l'isolement géographique ont eu raison du futur de la petite station, puisqu'elle a fermé ses portes définitivement en 2010.


En 2013, soit 3 ans après la fermeture définitive du Super, le destin post-mortem de  la petite station n'est pas vraiment féerique. Friche touristique, station fantôme, d'illusions en désillusions, le site est à l'abandon!



 

La gare de départ du Super étale ses vestiges, avec toutes ces cabines d'une époque révolue!



Abandon, démantèlement, la petite station du Super est devenue au fil du temps, une simple friche touristique!



Aucun commentaire: