vendredi 14 août 2009

L'Envers du Mont-Blanc (Val d'Aoste, Italie)!



Partir en randonnée sur l'Envers du Mont-Blanc (la partie italienne du massif du Mont-Blanc), c'est un véritable régal pour les yeux!
L'Envers du Mont-Blanc à la particularité intéressante de posséder des abords plus directs et plus abruptes avec les parois rocheuses et les glaciers de cette haute chaîne montagneuse. L'Envers du Mont-Blanc forme un T entre le val d'Aoste et les deux vallées latérales que sont le val Veny et le val Ferret et qui sont parallèles à celle de Chamonix. Cependant, la comparaison s'arrête là, car contrairement à la partie savoyarde, l'Envers du Mont-Blanc n'est pratiquement pas urbanisé!
Le val Veny et le val Ferret sont des vallées étroites, pastorales et forestières et grâce à cela, sont restées traditionnelles et authentiques...
En plus de cette originalité, l'Envers du Mont-Blanc cache dans certains de ses recoins de pures merveilles alpines, comme par exemple le glacier "noir" de Miage avec sa langue trilobée dont le front se termine vers 1750 m d'altitude dans le val Veny, ou le bassin versant glaciaire de Frébouge, qui est sûrement, le plus sauvage de tout le massif!


Photo 2: L'Envers du Mont-Blanc depuis la Dent du Géant en passant par les Grandes Jorasses jusqu'au col des Hirondelles.

Photo 1: Le val Veny avec La Noire de Peuterey, la langue trilobée du glacier "noir" de Miage, les Pyramides de Calcaire et le col de la Seigne.

Photo 3: je vous pose une petite devinette: depuis quel endroit ai-je pris cette photo la semaine dernière?




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ya deux réponses possibles: soit le lac de Chécrouit (mais il est plus en face du versant Brouillard, Peuterey) donc peut probable. Soit depuis le lac d'Arpy...?
Bertrand

Anonyme a dit…

Bien vu! En effet, il s'agit bien du lac d'Arpy que l'on atteint depuis le col Saint-Charles (dans la direction du col du Petit St Bernard).
Le Camox