jeudi 28 janvier 2010

Chronique alpine 1: Pays du Mt-Blanc, le Croise Baulet.


Monter au Grand Croise (en passant par le sommet du Petit Croise), c'est l'occasion idéale pour bénéficier d'un panorama "plein cadre" sur le massif du Mont-Blanc en général, et sur la face ouest en particulier.
Au fil de la montée, la vue s'élargit progressivement sur le massif des Aiguilles Rouges, puis voici venir les Fiz et la chaîne des Aravis et son point culminant, la Pointe Percée.

 


Depuis le Petit Croise (un nom typiquement savoyard et qui se prononce "croisse"), une courte descente permet de rejoindre le col de l'Avenaz (et là, on ne prononce pas le z tout comme le x de Chamonix), avant de reprendre l'ascension jusqu'au Grand Croise (2236 m).

Depuis le sommet, la face ouest du Mont-Blanc resplendit d'une beauté sauvage. En portant le regard encore plus loin, on devine parfaitement (si le ciel est clair), des sommets prestigieux comme la Meije en Oisans, ainsi que le Mont Aiguille et le Grand Veymont qui eux, sont situés dans le Vercors!

 

mardi 12 janvier 2010

Zermatt, le Cervin et l'hôtel Bahnof!

Tout le monde connaît Zermatt et le Cervin (Matterhorn), ses hôtels prestigieux et ses boutiques au luxe tapageur! Mais peu de monde sait qu'il est possible de passer un week-end ou une semaine dans la station valaisanne sans se ruiner!

Grâce à l'action originale de Paula et Bernard Biner, l'hôtel Bahnof reçoit (en chambres ou en dortoirs avec une cuisine commune moderne et totalement équipée) les montagnards qui ne peuvent se payer un séjour dans les luxueuses résidences zermattoises. Ouvert à tous, l'hôtel d'un très bon niveau de confort accueille chaleureusement des particuliers ainsi que des guides, des accompagnateurs et moniteurs qui viennent à Zermatt pour encadrer leurs clients.









En arrivant à la gare de Zermatt (la station valaisanne n'est pas atteignable en voiture), il n'y a que quelques dizaines de mètres à franchir pour rejoindre l'hôtel Bahnof. (www.hotelbahnof.com).
Le Bahnof, c'est un hôtel accueillant, confortable et sympa! Courrez-y vite..., vous ne serez pas déçu!












Après, une fois bien installé, il n'y a plus qu'à profiter du charme incomparable des montagnes qui entourent le village en montant jusqu'à Findeln par exemple...