Le "balisage", serait-il la promesse d'une randonnée réussie? Pas si sûr...
Un trop-plein de balises, de panneaux et d'indications peut dans certains cas, "tuer" l'esprit de l'itinérance en pleine nature, et même semer le doute en ce qui concerne la direction à suivre.
Adepte d'un balisage minimaliste, je milite pour que les panneaux indicateurs soient bien moins nombreux, car l'esprit même de la randonnée (l'esprit de liberté) n'est en rien comparable avec "l'autoroute des vacances" où tout est fait pour bien canaliser le touriste, en veillant à ce qu'il ne perde pas de temps et ne se perde pas (mais, cela, c'est une autre histoire).
A mon avis, trop de balisage, tue le balisage!
Voici 3 exemples de balisage dans 3 différents pays. Suisse, Italie, France.
Tout d'abord l'exemple suisse, avec une signalétique métallique uniformisée, idéalement positionnée, sur laquelle s'inscrivent les infos nécessaires (rien de superflu).
L'exemple italien: il y a de tout, un peu de n'importe comment, un peu de n'importe quoi, avec un positionnement sur le terrain quelque peu aléatoire.
Cela peut apporter confusion et mauvais choix dans la direction à prendre, surtout si l'on est pas un adepte de la carte et l'altimètre!
L'exemple français. Balisage bien uniformisé, même si il peut rester encore ça et là, une vieille signalétique d'un autre âge. Cependant, et à mon avis, le choix du support bois-résine fait que ces panneaux ont tendance à mal vieillir sous la violence des éléments (neige, pluie, vent).