vendredi 13 septembre 2019

Nez noirs du Haut-Valais

Belle rencontre et quelle rencontre avec l'animal emblématique du Haut-Valais!



Zermatt et le Cervin me fascinent toujours autant. Aussi, dès que j'en ai l'occasion, je file en Valais pour randonner sur les sentiers d'altitude (les mythiques "höhenweg") qui surplombent tout le Mattertal.
Il y a bien sûr le célèbre Europaweg qui s'étire de Grächen jusqu'à Zermatt (avec la passerelle suspendue Charles Kuonen). voir ici
Mais, celui que je préfère, c'est de loin le Höhbalmen Edelweissweg, car ce sentier en boucle sur les hauts de Zermatt permet de découvrir les multiples facettes des sommets (Cervin, Mont Rose, Breithorn, Lyskamm...) qui entourent le village.

En cheminant à flanc de pentes, il y a d'abord la longue montée pour rejoindre la cabane Alterhaupt puis la Triftberggasthaus. Le parcours se poursuit par la  longue traversée du Höhbalmen, avant de commencer la descente en direction du pied de la fabuleuse face nord du Cervin (Matterhorn). La boucle se poursuit  alors en direction du surprenant hameau de Zmutt, véritable merveille de l'architecture walser, avant de rejoindre Zermatt.

Et, c'est justement sur cet itinéraire d'altitude que l'on le plus de chance de rencontrer les fameux moutons à nez noir du Valais!


Mignon, attachant, il a tout pour plaire même si ce n'est qu'un mouton...