mercredi 8 juin 2011

Le lac Cornu et les lacs Noirs (Aiguilles Rouges)

Cette canicule printanière est une véritable aubaine pour celles et ceux qui aiment randonner en altitude. L'objectif du lac Cornu et des lacs Noirs au départ de Chamonix permet de monter vers les escarpements rocheux des Aiguilles Rouges pour rejoindre tout d'abord le lac Cornu puis les lacs Noirs où se reflète la lumière magique des sommets enneigés du Mont-Blanc.

On peut rejoindre le point de départ effectif de la randonnée grâce à la télécabine de Planpraz (Chamonix), puis de ce point monter progressivement (facile) jusqu'au col du lac Cornu (2414m) en bénéficiant d'un superbe panorama sur le massif du Mont-Blanc.


Du col, il faudra descendre en contre-bas de l'itinéraire des lacs Noirs, si l'on veut atteindre le lac Cornu.

 La suite de la randonnée se déroule sur un terrain plus accidenté: une traversée ascendante sous l'Aiguille Pourrie permet l'accès au col de la Glière (2461 m), puis d'atteindre le magnifique site des lacs Noirs.

 
On peut lire (ici) mon reportage sur les lacs alpins autour de Chamonix publié dans la revue Les Alpes du Club Alpin Suisse en 2009.

jeudi 2 juin 2011

La Suisse et ses grands barrages alpins

Avec la crise énergétique qui pointe le bout de son nez, la Suisse devrait augmenter à moyen terme ses capacités de production hydroélectriques afin de pouvoir, si possible compenser l'abandon du nucléaire.

Bien que la construction de nouveaux grands barrages alpins soit difficile à envisager, le pays devrait s'orienter vers l'aménagement et la rénovation des barrages existants (gains de productivité) et la mise en place de d'installations dites de "microhydrolique".




Rappel: La Suisse est le pays qui compte la plus importante densité de barrages au monde. Le pays possède le plus haut barrage du monde (la Grande Dixence avec 285 m de hauteur).