vendredi 31 juillet 2009

La Haute Vallée du LYS et les WALSERS (Val d'Aoste)




A l'ombre du Mont-Rose,
la vallée oubliée!






Ces quelques jours passés dans la haute vallée du Lys m'ont donné l'occasion d'approcher au plus près la culture WALSER. Cette vallée du val d'Aoste (Italie), à la particularité de conserver encore intacte le paysage, l'architecture et les traditions (la langue et les coutumes) des colons Walsers qui se sont installés ici durant le XIIe siècle.

Au cours du Moyen Age, au départ de la vallée de Conches (Valais, Suisse), ce peuple colonisateur constitué de paysans montagnards s'est implanté sur les terres inoccupées les plus hautes, les plus escarpées et les plus inhospitalières des Alpes, réussissant à force d'opiniâtreté à y vivre et à y travailler pour, je cite:"donner naissance à l'émergence et à la pérennisation d'une civilisation de LA MONTAGNE"! (Prof. Henri ROUGIER, Université de Lyon III, uns des meilleurs spécialistes des WALSERS).

La haute vallée du LYS, c'est réellement une vallée encore intacte où les bétonneurs du genre "résidences secondaires" ne sont pas les bienvenus! Organisés en communauté de montagne, les Walsers d'aujourd'hui ont pris en charge la défense et la diffusion de la culture Walser qui est menacée de disparition.

mardi 21 juillet 2009

L'edelweiss, et le val d'Entremont!


Vous pouvez retrouver mon dernier article qui vient de paraître dans la revue
LES ALPES (éditée par le Club Alpin Suisse) du mois de juin 2009.

www.sac-cas.ch, puis sélectionner "revue LES ALPES".

Cet article traite de la culture à grande échelle de l'edelweiss dans le val d'Entremont (Valais). Pour information, cette fleur alpine contient 48 métabolites secondaires (tanins, flavonoïdes, coumarine et autres composés intermédiaires). Certaines de ses diverses substances intéressent de très près l'industrie pharmaceutique, car elles possèdent des propriétés antibactériennes, analgésiques et anti-inflammatoire!

samedi 11 juillet 2009

HAGLOFS TIGHT PRO Medium, le Test!

Solide, très confortable, polyvalent et d'un faible encombrement, je l'utilise presque chaque jour aussi bien à la ville qu'à la montagne (grimpe, rando à la journée). Je reste même étonné par sa grande capacité de chargement: ma trousse de premier secours, ma poche à eau (camel back), ma polaire + une softshell légère, le matos d'orientation et le pique-nique... Une fois sur le dos avec bretelles et sangles bien ajustées, il suit sans "balancer" tous les mouvements du corps.
En bref, c'est du solide (grande qualité de fabrication -matériaux+finition-), le design (interne et externe) est au "top" (en plus, j'aime bien ce bleu, mais bon les goûts et les couleurs) et tout cela pour un prix qui reste attractif (100 CHF, soit environ 50 Euros).

Confort des bretelles: 4 / 5
Confort au niveau du dos: 4 / 5
Efficacité du portage: 4 / 5
Qualité de fabrication: 5 / 5
Robustesse: 4 / 5

Haglöfs TIGHT Pro médium

Bretelles morphologiques (avec sortie pour tube d'hydratation) et sangle de poitrine
Coquille Dos préformée (Mesh) avec canal centrale de ventilation
Poches internes (plusieurs petits compartiments)
Poche externe avec zip latéral
Boucles de fixation pour deux piolets ou deux bâtons de marche
Sangles latérales de compression
Ceinture ventrale avec clip (pas assez large et non matelassée)
Poids 640 gr








vendredi 3 juillet 2009

DECOUVERTE: Andermatt (cols de l'Oberalp, Furka, St-Gotthard)




Ces quelques jours passés à Andermatt (canton d'Uri, au coeur de la Suisse primitive) m'ont donné l'occasion de découvrir une superbe et intéressante région alpine (rando, vtt, grimpe, grands sommets...). Grâce à l'offre des transports publics (train+bus postal) avec "l'Erlebnis card" (d'une validité de 2, 3 ou 5 jours pour des tarifs très attractifs), j'ai pu me régaler en randonnant vers les plus prestigieux des cols alpins suisses:

-l'Oberalp (à 2044 m d'altitude, il permet la liaison entre le canton d'Uri et celui des Grisons).
-le St-Gotthard (à 2108 m d'altitude, il permet de rejoindre le Tessin depuis le canton d'Uri).
-la Furka (avec ses 2431 m d'altitude, il permet par un route vertigineuse et escarpée de relier le Valais au canton d'Uri).

Grâce aux nombreuses et excellentes liaisons entre ces différents cols depuis Andermatt, la randonnée devient encore plus attractive!