mardi 28 septembre 2010

Petit Col Ferret (Suisse/Italie)

Durant la saison d'hiver, le Petit col Ferret reste une de mes (nombreuses) destinations de prédilection. Durant la periode estivale, j'ai pour habitude de passer de Suisse en Italie par le Grand col, en oubliant totalement la variante du Petit col. Aussi, le week-end dernier, je me suis fais plaisir en rejoignant le Petit col par un itinéraire de toute beauté et qui se trouve à l'écart de la foule que l'on rencontre habituellement sur l'autre versant de la montagne!
L'itinéraire de montée passe par la Léchère, puis il s'élève rapidement et facilement pour rejoindre la base du Chantonnet (petite antécime se situant entre le col et la Tête de Ferret). De là, c'est par une sente qui grimpe dans les éboulis de rochers que l'on atteint le col.


 Dans la progression en direction du Petit col, on peut même apercevoir le Bivouac du Dolent (ou Bivouac de la Maye sur le côté suisse). Sa couleur orange vif et sa forme de soucoupe volante si caractéristiques font qu'il est difficile de le confondre avec un autre abri!

Depuis le col, un sentier balisé de cercles jaunes (c'est le balisage italien) permet de gagner le Bivouac Fiorio (cette fois sur le côté valdôtain du massif).

 Du Petit col, il faut compter à peu près 40 minutes d'ascension (en longeant le glacier de Pré de Bar) pour rejoindre le vieux Bivouac Fiorio.

 

lundi 13 septembre 2010

Grand Col Ferret (Valais/Val d'Aoste)

La météo mitigée de ce dimanche matin m'oblige à renoncer à l'ascension de la Haute Cime des Dents du Midi, pour m'orienter sur le Grand Col Ferret (col-frontière entre la Suisse et l'Italie), où je sais (grâce à la station météo des Pius) que je passerai entre les gouttes de pluie! (voir mon post du 17 avril 2009).

 
Depuis le terminus de la route des Ars, c'est en passant par l'alpage de la Peule suivi par un long faux plat que j'atteins en moins de deux heures ce belvédère incomparable sur l'Envers du Mont-Blanc.

Bien que le ciel soit chargé d'une humidité qui ne présage rien de bon, le panorama sur cette partie italo-suisse (et un petit peu française avec le Mont Dolent) du massif du Mont-Blanc est toujours aussi éblouissant!
 D'ici, mon regard accroche la formidable masse rocheuse des Grandes Jorasses (avec l'arête des Hirondelles au premier plan). Puis, en enfilade, ce sont l'Aiguille de Leschaux, l'Aiguille de Talèfre, l'Aiguille du Triolet et le Dolent...

 Pour la descente, je fais le choix de rejoindre la Tête de Ferret, puis de suivre la longue dorsale qui permet de rejoindre la Dotse. De là, c'est facilement que je regagne le chalet de la Peule et le parking des Ars.
Toutefois, du col, il est également possible de descendre:

soit en passant par le Petit col Ferret et la Léchère.
soit en faisant la boucle du Ban Darray.