Avec InAlpes, je vous propose de suivre à la trace le passage du mythique col du Grand-Saint-Bernard par Napoléon et l'armée de réserve.
Au coeur d'un site d'exception alliant rêve, histoire et authenticité, au plus près d'une nature grandiose, vous aurez le privilège de randonner sur les pas des 46292 hommes (dont 6000 cavaliers et une artillerie de 50 canons et 8 obusiers) de l'Armée de réserve.
TOUTE LA RICHESSE HISTORIQUE D'UN COL DE LEGENDE...
Isolée, loin de tout et du monde, la vénérable Maison hospitalière garde le légendaire passage du col du Gd-St-Bernard depuis bientôt dix siècles. Durant ces deux jours de randonnée en raquettes, vous aurez le privilège UNIQUE de randonner dans le cadre sauvage d'une nature vierge et préservée pour découvrir l'histoire des deux versants de ce col mythique: côté suisse, c'est par le véritable chemin historique (la Pierre, la place du feu et la Martchanda, le Tronchet, la combe des Morts) que vous rejoindrez l'Hospice pour y passer la nuit.
A l'Hospice, vous apprendrez à connaître l'histoire de ce grand bâtiment: Le Poële, le livre des passants, le « Pion », la vie des Marronniers et des fameux chiens St-Bernard, le charnier et la souste de l'hospice, l'ancestral droit de Vierie et celui d'Echute, le mémorial du Général DESAIX... Côté italien, vous découvrirez le Plan Jupiter (ancien site romain), ainsi que la Corde et l'Echelette (ces couloirs vertigineux où Napoléon Bonaparte eut l'audace de faire passer l'armée de réserve en mai 1800), avant de rejoindre la Montagna Baus et l'ancien Hospice de Fonteinte.
www.inalpes.com, rubrique "raquettes".