jeudi 28 janvier 2010

Chronique alpine 1: Pays du Mt-Blanc, le Croise Baulet.


Monter au Grand Croise (en passant par le sommet du Petit Croise), c'est l'occasion idéale pour bénéficier d'un panorama "plein cadre" sur le massif du Mont-Blanc en général, et sur la face ouest en particulier.
Au fil de la montée, la vue s'élargit progressivement sur le massif des Aiguilles Rouges, puis voici venir les Fiz et la chaîne des Aravis et son point culminant, la Pointe Percée.

 


Depuis le Petit Croise (un nom typiquement savoyard et qui se prononce "croisse"), une courte descente permet de rejoindre le col de l'Avenaz (et là, on ne prononce pas le z tout comme le x de Chamonix), avant de reprendre l'ascension jusqu'au Grand Croise (2236 m).

Depuis le sommet, la face ouest du Mont-Blanc resplendit d'une beauté sauvage. En portant le regard encore plus loin, on devine parfaitement (si le ciel est clair), des sommets prestigieux comme la Meije en Oisans, ainsi que le Mont Aiguille et le Grand Veymont qui eux, sont situés dans le Vercors!

 

2 commentaires:

christine a dit…

hello, encore une belle ballade et de belles photos que tu nous offres! Je n'ai jamais fait cette rando, pourtant pas très loin de chez moi! Cet été peut être!!!
A bientôt
christine

camox a dit…

C'est une course facile jusqu'au Petit Croise, puis nettement plus engagée lorsque l'on veut rejoindre le Grand Croise. Mais, c'est LA rando à faire durant l'hiver pour admirer le Mont-Blanc...