lundi 1 février 2010

Chronique alpine 2: Pays du Mt-Blanc, le col de Niard.

Vallon de Coeur, col de Niard et Crête des Bénés, ce sont à mon avis, les secteurs qui en hiver sont les plus sauvages et les plus préservés de la chaîne des Aravis qui fait face au Mont-Blanc!


Au départ de Cordon dans la vallée de l'Arve, il faut d'abord monter jusqu'à la Tête Noire pour rejoindre le bas de la longue crête des Bénés. Cette crête en "dos d'âne" ne présente aucun danger si n'est la difficulté d'avoir à faire face à un vent violent et glacial lorsque la Bise se met à souffler!
 
Après avoir remonter la longue crête des Bénés jusqu'à la cabane du Petit Pâtre (l'abri est toujours ouvert), une descente facile permet de rejoindre le col de Niard (1801 m) puis de là, le vallon de Coeur.


Peu parcouru durant l'hiver à cause de l'éloignement du lieu et du danger  d'avalanche qui est important, le vallon de Coeur est une destination qui se mérite. Ici, la topographie du terrain est très particulière (le vallon est encaissé et il est dominé par de hautes parois abruptes de rochers calcaire) ce qui oblige à choisir l'itinéraire le plus sûr, tout en tenant compte des conditions météo et de neige du moment.

  
 
 Sur presque toute la longueur du parcours, on bénéficie d'un large panorama sur les Fiz, le massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis. Bref, c'est du "grand spectacle"!



Aucun commentaire: