lundi 22 septembre 2014

Chronique alpine 2: B17, le glacier recrache toujours des morceaux de l'appareil.

Plus d'un demi-siècle après le crash du B17 sur la paroi de la montagne, le petit glacier d'Estellette rejette encore régulièrement les débris du bombardier de l'US Air Force. 



Depuis le refuge Elisabetta, une ascension de quelques dizaines de minutes permet de rejoindre facilement le front du glacier au bas duquel sont dispersées toutes sortes de pièces métalliques…


Malgré toute la puissance du glacier en mouvement (phénomènes de fracturation, d'abrasion, d'érosion de la glace), certaines parties du B17 n'ont pas été broyés et sont encore largement identifiables: train d'atterrissage, partie d'une aile.




Les plus petits morceaux du B17 débouchent (par l'intermédiaire du réseau de drainage des eaux sous-glaciaires) au niveau du portail glaciaire! On retrouve alors des bouts de tableau de bord, des bougies d'allumage, des morceaux de capots moteurs, des faisceaux électriques.



L'aspect béant du portail glaciaire du glacier d'Estellette qui varie en fonction de la saison et du dynamisme de la glace, témoigne d'un glacier en retrait. Les prochaines années devraient donc être pleines de nouvelles découvertes!


Quelques liens intéressants:

Aucun commentaire: