jeudi 23 octobre 2008

Pour bien préparer ses sorties hivernales (1)


Bien que l'hiver qui s'annonce ne semble pour le moment pas très pressé d'arriver sur nos montagnes, on pourra toujours patienter en se remémorant quelques points clés dans la pratique de la rando hivernale.
P.S.A...? Le Pack Sécurité Avalanche (Pelle, Sonde, Arva) fait obligatoirement partie de la petite panoplie du parfait randonneur (PPPR). L'Arva (ou le DVA) doit avoir des piles neuves (les piles de la saison passée seront remplacées par des piles capables de tenir "la charge" et cela, même par très grand froid; évitez les piles à bas prix!). L'Arva se porte généralement au plus près du corps (ou dans une poche hermétiquement fermée).
-La sonde et la pelle doivent toujours être à portée de main dans le sac à dos. Pour mémoire, un sauvetage à 1 mètre de profondeur avec une sonde dure en moyenne 15 minutes contre 26 minutes sans la sonde (c'est long, très long lorsque l'on est sous la neige...).
-Dégager une victime avec la pelle ne s'improvise pas: à ce sujet, on pourra consulter l'excellent article rédigé par Andreas Minder dans la revue les Alpes de mars 2008 (www.sac-cas.ch).
Sachant cela, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner à manier Arva, pelle et sonde dès que la neige sera là!

Aucun commentaire: