jeudi 8 janvier 2009

Sommes nous capables de changer de comportement...?


Se rendre à la montagne pour pratiquer son activité favorite ou tout simplement pour aller s'aérer exige aujourd'hui (à cause du changement climatique qui s'accélère) d'être capable de comprendre que la principale charge environnementale est occasionnée par le déplacement du domicile jusqu'à la montagne.
200 km en voiture produisent 40 kg de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre!
Pour contribuer (autant que faire se peut) à réduire de manière importante cette surcharge, il suffirait simplement d'utiliser (lorsque cela est possible) les transports publics (bus, www.postbus.ch
et rail)
La Suisse grâce à un réseau de bus postaux et de trains de montagne élaboré de longue date, permet à tous ceux qui le souhaitent d'utiliser efficacement ces transports en commun. J'en veux pour preuve la très "SELECTE" station alpine du pied dy Cervin (Zermatt): Au départ de n'importe quelle gare ferroviaire d'Europe, il est facile de de rejoindre directement les pistes qui entourent le village (Klein Matterhorn, Schwarzee, Trockener Steg sans oublier la longue descente sur Cervinia-Breuil en Italie voisine). Il faut dire que le train à crémaillère arrive au coeur du Zermatt et même bien plus haut puisqu'il permet d'atteindre le domaine skiable du Riffelberg à 2582 m d'altitude!

www.zermatt.ch

Aucun commentaire: