lundi 25 mai 2009

REVUE DE PRESSE: le dernier livre de E.Le Roy Ladurie

Je profite en ce moment de mes longues soirées printanières pour lire (ou plutôt dévorer) quelques ouvrages et autres revues orientées "montagne" qui commencent à s'accumuler ici et là sur mon bureau. Parmi tous ces livres (la liste est un peu trop longue pour les citer tous dans ce billet), c'est le dernier ouvrage de Emmanuel Le Roy Ladurie qui m'a le plus passionné avec cette analyse comparée "histoire-climat" de 1860 à nos jours.
Après les deux premiers volumes: Canicules et glaciers (XIIIe-XVIIIe siècles), puis Disettes et révolutions 1740-1860, le troisième tome nous fait découvrir à quel point l'histoire humaine et en corrélation avec les fluctuations climatiques (en fait, le rôle joué par le climat sur le cours de l'Histoire...).
Plus qu'intéressant et jamais ennuyant (j'ai quand même "avalé" les 460 pages en une soirée...), ce livre m'a permis de mieux comprendre à quel point le climat mais surtout les événements climatiques tels que la canicule, un hiver glacial, des innodations..., peuvent modifier l'histoire et l'avenir d'une région , d'un pays ou d'un continent!

Le réchauffement (le réchauffement de 1860 à nos jours), tome 3
De Emmanuel Le Roy Ladurie
Fayard, 460 pages 15x23,5 broché
24 Euros



2 commentaires:

Presse Marocaine a dit…

ce livre prouve que le changement climatique n'as rien avoir avec les émissions du CO2, et que les politiciens essaye d'en profiter pour leur intérêts personnels et non un souci de nous apporter un mode de vie meilleur !

GERTRUDE a dit…

Il est à relever que malgré notre intelligence nous n'arrivons pas à stopper le réchauffement climatique. Livre très intéressant à lire.
Blog très bien illustré par de belles images et surtout on voit bien que la personne qui rédige ce blog est très soucieux du climat et de la beauté des Alpes. Blog à conseiller à tous les amoureux de la montagne.