vendredi 31 juillet 2009

La Haute Vallée du LYS et les WALSERS (Val d'Aoste)




A l'ombre du Mont-Rose,
la vallée oubliée!






Ces quelques jours passés dans la haute vallée du Lys m'ont donné l'occasion d'approcher au plus près la culture WALSER. Cette vallée du val d'Aoste (Italie), à la particularité de conserver encore intacte le paysage, l'architecture et les traditions (la langue et les coutumes) des colons Walsers qui se sont installés ici durant le XIIe siècle.

Au cours du Moyen Age, au départ de la vallée de Conches (Valais, Suisse), ce peuple colonisateur constitué de paysans montagnards s'est implanté sur les terres inoccupées les plus hautes, les plus escarpées et les plus inhospitalières des Alpes, réussissant à force d'opiniâtreté à y vivre et à y travailler pour, je cite:"donner naissance à l'émergence et à la pérennisation d'une civilisation de LA MONTAGNE"! (Prof. Henri ROUGIER, Université de Lyon III, uns des meilleurs spécialistes des WALSERS).

La haute vallée du LYS, c'est réellement une vallée encore intacte où les bétonneurs du genre "résidences secondaires" ne sont pas les bienvenus! Organisés en communauté de montagne, les Walsers d'aujourd'hui ont pris en charge la défense et la diffusion de la culture Walser qui est menacée de disparition.

Aucun commentaire: