Située dans le val d'Entremont (et juste à proximité du col du Grand-Saint-Bernard), la combe de Barasson offre l'opportunité de pouvoir gravir deux cols d'altitude (le col ouest 2635 m et le col est 2681 m) dans une même course.
Depuis le plat de Barasson (juste avant l'abri du Tronchet), il faut remonter toute la combe jusqu'à parvenir au mémorial du chanoine Droz (petite croix métallique associée à un ex-voto). De ce point, c'est par une traversée ascendante au sud-ouest que l'on rejoint facilement le col ouest.
La traversée entre les deux cols (en suivant la ligne de crête) n'est pas vraiment conseillée (cette arête est en partie aérienne surtout à l'approche de la Tête de Barasson). Il vaut donc mieux prendre le temps de descendre en direction du mémorial du chanoine Droz, pour commencer alors l'ascension du col est. Toute cette partie de l'itinéraire est plus raide (donc plus exposée que l'itinéraire précédent) et demande de bonnes conditions de neige.
Depuis les deux cols, le panorama s'ouvre largement sur les sommets du val d'Aoste (Italie), mais également sur l'Envers du Mont-Blanc, avec une vue inhabituelle sur la face sud des Grandes Jorasses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire