lundi 7 juin 2010

TMB Refuge Bonatti - Refuge Bertone

L'Envers du Mont-Blanc présente plusieurs facettes, toutes aussi sublimes les unes que les autres. Pour ma part, j'ai toujours autant de plaisir à parcourir et à redécouvrir par des sentiers originaux la multitude de sommets qui façonnent le géant des Alpes!                                   








Les portions qui s'étirent entre le refuge Walter Bonatti et le refuge Bertone sont, avec celle du col de Youla (cette fois dans le val Veny) sûrement parmi les plus belles de toute la partie italienne du Mont-Blanc.
On peut y trouver de pures merveilles alpines, comme par exemple le très vaste glacier noir de Miage dont la langue trilobée vient mourir en bas du val Veny; mais aussi, le bassin versant de Frébouge (dans le val Ferret) qui est sans aucun doute, l'un des plus sauvages de tout le massif!
La meilleure période pour randonner sans avoir à tracer son chemin parmi la foule de randonneurs qui font le TMB (Tour du Mont-Blanc), reste les mois de Juin et de Septembre...
 
 


7 commentaires:

Nathalie Lomier Cocoal a dit…

Hello, c'est Nathalie du Maurablia (spi bleu :-))
Tu sais où je peux m'adresser pour le tour du Mont-Blanc mais avec un âne ou une mule ? tu dois juste t'en occuper et elle porte les sacs, je trouve que c'est sympa comme tout.
A bientôt, Nathalie

Collart Thierry a dit…

J'ai toujours préféré le Mont Blanc côté italien.
J'habite près du Val Ferret dans lequel je fais régulièrement du cyclisme. Cette région est magnifique et encore intacte (pas de station de ski après La Fouly)

Camox a dit…

Hello Nathalie,
Et bien, pour ta recherche tu pourrai t'adresser à la Compagnie des Guides (Chamonix) ou mieux à l'agence Pédibus (www.pedibus.org. Pour ma part, je vais (une fois de plus) refaire la traversée côté Envers du Mt-Blanc par des sentiers carrément à l'écart du circuit traditionnel! Si cela te dit...

Camox a dit…

Pour Thierry,
Effectivement, toute la partie suisse du Mont-Blanc demeure pour notre plus grande chance à l'écart du tourisme de masse. En débordant de l'autre côté de la Drance de Ferret, le circuit des Cinq cols qui se fait sur deux jours est également quelque chose unique en son genre et qu'il faut absolument découvrir!

Anonyme a dit…

coucou, je trouve tes photos vraiment super!!
Ca me plairait bien d'en avoir une qui me servirait de modèle! Me le permets tu?
(si tu dis non, c'est pas grave!!!)
à bientôt
christine

camox a dit…

Pour Christine,

C'est d'accord! Si tu as besoin d'une photo sans protection (sans le "watermark"), n'hésites pas à me le faire savoir. Je t'enverrai alors une photo "plein cadre". A bientôt...

christine a dit…

hello, trop sympa. Je suis super contente. Je vais voir comment j'arrive à imprimer. Et je te montrerai ma réa d'après ta photo! Pas préssée quand même.
Christine