jeudi 12 novembre 2009

Secours en montagne valaisans





La saison d'hiver avec tout ce qu'elle comporte de bien comme de mal va bientôt commencer. Chaque année, c'est une période "hot" pour les professionnels du secours qui doivent intervenir pratiquement chaque jour et cela, souvent dans des conditions de météo plus qu'incertaines: vent en rafale, mauvaise visibilité, intervention et approche dangereuses dans des secteurs au relief escarpé...

Depuis quelques décennies, les secours en montagne sont devenus très efficaces grâce à l'utilisation de l'hélicoptère.
En effet, l'hélicoptère s'avère être le moyen d'intervention le plus performant (rapidité, efficacité, disponibilité, souplesse d'emploi) pour mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à l'urgence du moment (médecins, guides, matériel spécifique...).


En Suisse, et en Valais en particulier, deux compagnies de sauvetage assurent l'ensemble des interventions sur la totalité du canton:

Air GLACIERS

Air ZERMATT


L'expérience et le savoir-faire de ces deux sociétés de sauvetage leur permettent de pouvoir faire face des situations d'urgence exceptionnelles.

















5 commentaires:

Anonyme a dit…

Elles sont superbes ces photos d'hélico en situation. Bravo!
Annie

Anonyme a dit…

Tu devrais peut-être proposer tes photos à ces deux compagnies, elles pourraient être intéressées.
Max

Anonyme a dit…

La saison dernière j'ai un vol (en fait une évacuation en montagne) avec une de ces deux compagnies. J'avoue que le pilote et son équipe m'ont impressionné par leur compétence et leur gentillesse. C'est vraiment des pros sur qui on peut compter.

Anne-Lyse (du Valais)

chalie a dit…

message de charlie

photos impressionnantes. J'ai été blessé gravement en montagne. Je vous remercie pour ces belles photos et les sauveteurs

Anonyme a dit…

Ça sonne bien, j'aime à lire votre blog, vient d'être ajouté à mes favoris;)