La météo mitigée de ce dimanche matin m'oblige à renoncer à l'ascension de la Haute Cime des Dents du Midi, pour m'orienter sur le Grand Col Ferret (col-frontière entre la Suisse et l'Italie), où je sais (grâce à la station météo des Pius) que je passerai entre les gouttes de pluie! (voir mon post du 17 avril 2009).
Depuis le terminus de la route des Ars, c'est en passant par l'alpage de la Peule suivi par un long faux plat que j'atteins en moins de deux heures ce belvédère incomparable sur l'Envers du Mont-Blanc.
Bien que le ciel soit chargé d'une humidité qui ne présage rien de bon, le panorama sur cette partie italo-suisse (et un petit peu française avec le Mont Dolent) du massif du Mont-Blanc est toujours aussi éblouissant!
D'ici, mon regard accroche la formidable masse rocheuse des Grandes Jorasses (avec l'arête des Hirondelles au premier plan). Puis, en enfilade, ce sont l'Aiguille de Leschaux, l'Aiguille de Talèfre, l'Aiguille du Triolet et le Dolent...
Pour la descente, je fais le choix de rejoindre la Tête de Ferret, puis de suivre la longue dorsale qui permet de rejoindre la Dotse. De là, c'est facilement que je regagne le chalet de la Peule et le parking des Ars.
Toutefois, du col, il est également possible de descendre:
soit en passant par le Petit col Ferret et la Léchère.
soit en faisant la boucle du Ban Darray.
2 commentaires:
Salut,
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur la beauté du coin !!! Ce même dimanche on n'était pas loin puisqu'on a fait un saut au PETIT Col Ferret !Et le samedi raclette à la Peule!
Bonne continuation et n'hésite pas à vérifier si nous sommes à Prayon.
Le Piu (Alain)
Hello vous deux!
Je pense repasser d'ici peu de votre côté pour monter au Pt col Ferret par la Léchère. Je tenterai alors de faire un stop vers vous, si vous êtes dans le coin.
A bientôt...
Enregistrer un commentaire