jeudi 15 septembre 2011

Bisses de Niwärch et Gorperi

Ces deux bisses (petits canaux d'irrigation) outre le fait qu'ils alimentent en eau glacière les villages d'Ausserberg et d'Eggerberg, ont cette particularité unique d'avoir été bâtis directement dans le flanc de la montagne.
Leur parcours ne présente aucune difficulté technique, si ce n'est celle de ne pas avoir le vertige!

Les 500 premiers mètres du Niwärch (parcours aérien avec un risque important de chutes de rochers) peuvent être éviter en passant par une galerie creusée dans la montagne (la lampe frontale est obligatoire dans ce cas).


D'une longueur de 14 km, le Niwärch a été construit au XIVe siècle. Durant l'été 1914, un énorme éboulement le détruisit en grande partie. L'armée fut alors chargée de le remettre en état, d'où les nombreuses nouvelles galeries que l'on voit ici et là.



La boucle depuis Ausserberg se fait généralement en 5 heures de temps dans un paysage de toute beauté (ce versant est tellement aride que l'on pourrait se croire dans les montagnes corses).

*L'ouvrage "Vallées suisses inconnues" aux éditions Silva (Zürich) permet d'en apprendre beaucoup plus sur cette superbe région.

Aucun commentaire: