Avec cet hiver qui ne se termine pas, je dois jongler entre les dépressions afin d'arriver à trouver une fenêtre météo favorable pour une sortie en montagne!
Aussi, pour augmenter encore mes chances de randonner avec du beau temps, il n'y a pas trente six solutions: par expérience, j'ai vite fais de prendre la direction du haut-Valais et du col du Simplon (passage entre le nord et le sud des Alpes).
Au départ de l'Hospice (le bâtiment est tellement vaste qu'on pourrait y mettre trois Hospices du Gd-St-Bernard, dixit le chanoine Louis Lamond), c'est tout naturellement que mon regard se porte vers le Staldhorn (2462,7 m), sommet facile d'accès et qui bénéficie d'un superbe panorama sur tous les grands sommets environnants.
Les quelques maisons de pierre qui jalonnent le bas de l'itinéraire rappellent plus l'architecture typique de l'Italie voisine que les chalets de bois valaisans. La frontière n'étant pas très loin, ceci explique sûrement cela!
Lors de la descente, la vue sur le col de la Bistine (Bistinepass) me fait penser au secrets bien gardés du fameux Nanztal et du fabuleux bisse du Heido qui se situent juste sur l'autre versant de ce magnifique col d'altitude...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire