dimanche 25 septembre 2011

Bishorn par Tracuit

La météo estivale de ce début d'automne 2011, m'a offert l'occasion de faire un rapide aller-retour jusqu'au sommet du Bishorn (4156 m).

Au départ de Zinal, il d'abord "se taper" la longue et harassante montée qui conduit à la vieille et insalubre cabane de Tracuit (CAS 3256 m).
La première partie de cette "bavante" (jusqu'au Roc de la Vache) est particulièrement insipide! Ce n'est que dans la seconde portion du parcours que les grands 4000 de la couronne impériale se dévoilent enfin (Weisshorn, Besso, Gd Cornier, Dent  Blanche, ZinalRothorn..)




 La vieille cabane devrait être remplacée par une nouvelle construction (plus écologique, plus confortable) pour la saison estivale 2013. voir ici:


Comme pour chaque course en altitude, c'est à la lueur de la lampe frontale qu'il faut chercher le meilleur passage sur la partie médiane du glacier. Depuis quelques années, le bouleversement climatique associé à certains hivers pauvres en neige ont transformé cette partie du parcours en un gymkhana assez dangereux.


La partie finale de l'ascension (assez raide mais très peu crevassée) permet de découvrir toute la beauté des grands 4000 valaisans!
La descente ne pose aucun problème, si ce n'est d'avoir à refaire un gymkhana assez long entre les crevasses avant de regagner Tracuit. Le reste (le retour à Zinal) n'est plus qu'une affaire de "bonnes jambes" (4156 m jusqu'à 1675 m, ça fait quand même 2481 m de dénivellation négative).

Aucun commentaire: