jeudi 24 novembre 2011

Les Alpes en manque de neige!

A quelques semaines de Noël (et des vacances), les chutes de neige se font toujours attendre sur les Alpes du nord. 
Comme le montre les prévisions de Météosuisse  http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/situation_generale.html , la situation actuelle ne devrait que peu évoluer durant la prochaine semaine, et à défaut de sortir les skis et les raquettes, la rando ( à pied ou en VTT) reste toujours d'actualité.
Quelle curieuse période: les Dents du Midi qui culminent pourtant à plus de 3000 m d'altitude (3257 m exactement avec la Haute-Cime) sont à peine "blanches". Il n'y a qu'une petite couche de neige que l'on distingue au niveau du col des Paresseux!
Les alpages bien que l'herbe soit brûlée par les basses températures nocturnes sont couvert ici et là de fleurs printanières. La nature a-t-elle perdu la tête?

 Les deux versants du col de Cou (Chablais savoyard et Chablais valaisan), présentent le même visage, c'est à dire des alpages et des sommets sans un centimètre de neige!


Il faut souhaiter que cette situation ne soit que momentané et ne dure pas toute la saison, sinon nous devrons peut-être nous habituer à vivre des hivers moins blancs qu'auparavant...
 



1 commentaire:

Arnaud a dit…

Comme l'année passée quand j'y suis allé :(
Toujours aussi joli ce col cela dit :)