lundi 8 novembre 2010

Envers du Mont-Blanc, petit escapade d'automne dans le Val Vény

En ce début novembre, avec l'été indien qui s'éternise à n'en plus finir, j'ai pris la décision de partir randonner au pied de l'Envers du Mont-Blanc et plus précisément dans ce Val Vény que j'aime tant.

Petit problème: à cette période de l'année, la petite route qui permet de rejoindre le minuscule parking de la Visaille et fermée. Il faut donc partir depuis la sortie de Courmayeur et marcher pendant environ deux heures et demi pour atteindre le site du lac de Miage.

 Les mélèzes en feu et le ciel d'un bleu intense nous accompagnent durant notre périple. Cependant, quelle surprise: les sommets de l'Envers du Mont-Blanc sont "secs" de neige!
Le contraste est aussi très fort lorsque l'on fait la comparaison avec la partie chamoniarde du Mont-Blanc car, le Val Vény n'est pas urbanisé: ni hôtels, ni commerces, ni remontées mécaniques (le téléphérique Monzino a été entièrement démonté) et contrairement à la partie nord du massif, on peut vagabonder dans ce superbe vallon sans croiser un seul véhicule. Bref, c'est le visage du massif du Mont-Blanc tel qu'il pouvait être encore il y a 150 ou 200 ans!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que la montagne est belle. Magnifiques photos qui donnent envie d'être là-bas. Danielle

annonces a dit…

Un avis sur les chaussures qui reste bien utile pour les gens, j'ai eu plaisir a avoir la Salomon avec le collier articuler, j'ai perdu le nom, et elle n'est plus vendu dommage, comme j'ai les chevilles fragiles ...