mardi 10 janvier 2012

Test raquettes Inook FREESTEP

Surprenante, légère, efficace, la Freestep de la marque Inook s'avère être une excellente raquette de type "tout terrain".


 Son efficacité dans la neige poudreuse est redoutable, grâce à la forme de son tamis, mais surtout grâce à une spatule bombée (en forme d'ogive) qui permet un déjaugeage d'une facilité déconcertante. En neige poudreuse (légère ou lourde), l'évacuation de la neige (donc du surplus de poids) sur les bords extérieurs de la raquette s'effectue d'une manière fluide et rapide!

Côté "accroche", la Freestep n'est pas en reste: des couteaux d'une taille différente sont placés à l'arrière du tamis, ce qui permet d'accroître l'efficacité de la raquette sur les pentes relevées. Le système de fixation reste classique (sangles à l'avant et cliquet à l'arrière), mais toujours facile d'utilisation.



La cale de montée est encore une exclusivité Inook. Facile à mettre en place ou a enlever, elle reprend un peu le principe des anciennes fixations pour skis de type "Bouteille", que l'on peut manipuler avec la pointe du bâton.

Qualité de fabrication: 5/5
Poids des raquettes: 5/5
Portance ou flottaison en neige poudreuse: 5/5+
Déjaugeage (se dégager de la poudreuse à chaque pas): 5/5+
Tenue du pied, rigidité et stabilité: 4/5
Accroche (frontale): 4/5
Accroche latérale (dévers): 5/5
Facilité de progression sur pente relevée: 4,5/5
Réglage des fixations: 5/5
Confort de la marche: 5/5+

Ce modèle est livré avec une housse de transport.

En conclusion, on peut dire que la Freestep vient se classer dans le peloton de tête des raquettes déjà testées sur ce blog. Son point fort, reste la facilité de la marche dans une bonne couche de poudreuse, que l'on pourrait comparer à une étrave de bateau fendant l'eau!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo. Les photos sont toujours aussi belles, ça me donne envie d'aller dans la blanche.
Petite question: à quand un test sur les raquettes MSR?
A quand d'autres présentations en vidéo?
Merci pour vos réponses. Sportives salutations.
Guy

camox a dit…

Pour publier un test sur les raquettes MSR, il faut simplement que MSR France m'en fasse parvenir une paire. D'autres petites vidéos vont venir agrémenter ce blog d'ici peu de temps! Merci pour votre visite sur le Camox!
Camox