lundi 6 février 2012

Des records de froid!

Dans les Alpes, l'afflux d'air sibérien de ces derniers jours a fait descendre le mercure très en-dessous des valeurs saisonnières. Le 4 février 2012, la température (vers 20h) relevée à la station météo de l'Hospice du Gd-St-Bernard était de -24,5°C!

Avec de telles températures, il est difficile de programmer des sorties en altitude, car la température éolienne le froid + le vent (que les nord-américains nomme windchill)) peut vite devenir difficile à gérer pour le randonneur. Une petite virée (la classique du col de Cou à 1921 m), permet alors très rapidement de faire une bonne expérience de la randonnée dans des conditions à la limite de l'extrême!

Au niveau des chalets de Fréterolle, le vent violent fait son travail en soufflant la neige qui s'accumule ici et là.




Au fur et à mesure de l'ascension, la sensation de froid devient plus intense. Les montagnes "fument", c'est encore l'effet du travail du vent en altitude.
A l'approche du col, le vent semble comme s'affoler. De violentes rafales déferlent sur le col sans discontinuer. La température s'abaisse encore, et il est presque impossible de rester sur le col plus d'une minute. Tout est figé par la neige soufflée et le froid!

 

 
 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela semble "dantesque" au niveau du vent. Comme quoi, une petite course peut vite se transformer en une galère des plus mémorable.
Guy

Conseils en menuiserie a dit…

Même ici en Bretagne c'est le froid Sibérien... J'imagine en effet que chez vous, c'est l'Arctique !! Mais les photos sont magnifiques.