mardi 9 février 2016

Février 2016: le bon plan du Camox!

Montagnes majestueuses, solitude, calme et sérénité... Il ne m'en faut pas plus pour passer vite fait sur l'Envers du Mont-Blanc et rejoindre le magnifique Val Ferret.


A Planpincieux, ma décision est prise! Je vais monter au refuge Bonatti (qui n'ouvrira que dans une semaine) et passer la nuit en solitaire dans le très confortable local hivernal! Vu la période du moment et le froid vif qui me pique le bout des doigts et le visage, il y a de bonnes chances pour que je m'y retrouve seul...

Le long faux plat qui mène à Lavachey me permet de profiter dans le détail de tous les prestigieux sommets qui dominent le val Ferret italien, mais mes yeux restent hypnotisés par la face sud des Grandes Jorasses! 


L'ascension qui conduit au refuge n'est que pur plaisir. Je suis seul, pas un bruit, rien ne peut venir distraire mon bonheur d'être au milieu des Mélèzes. Je dois tracer dans une bonne poudreuse légère et profonde, mais qu'importe...


Voici déjà Bonatti! Le refuge est fermé, la terrasse et les tables extérieures disparaissent sous une bonne couche de neige. Le toit solidement charpenté et recouvert de lauzes de grandes tailles supporte sans faiblir l'importante couverture neigeuse. Les valdôtains savent bâtir beau et solide!

Le local hivernal est au Top. Bien que non chauffé, l'espace est lumineux, bien aménagé et relativement tempéré (l'isolation doit être conséquente).
Le reste de mon escapade se passera en solitaire dans le silence et la beauté de la montagne hivernale! 
A refaire...




Aucun commentaire: