lundi 7 mars 2011

Val d'Anniviers, le Plat du Toûno (Bella Vouarda)

Partir en randonnée dans le Val d'Anniviers, c'est aller marcher au coeur même de la couronne impériale. 
Il y a bien sûr toutes les randos au départ de Zinal qui se déroulent dans la partie supérieure de la vallée (voir ici). Mais, la partie médiane de la vallée n'est pas en reste, car elle réserve de belles surprises.

Au départ du mythique hôtel Weisshorn (lire "le repaire du loup" de l'auteur de BD Jacques Martin), on peut rejoindre facilement l'entrée du Plat du Toûno pour monter jusqu'à la Bella Vouarda (c'est long, surtout en aller/retour, mais quel spectacle).

 Durant l'ascension de ce haut plateau d'altitude superbement vallonné, le regard ne cesse d'aller d'un "grand" 4000 à un autre. Et cela, dans la sérénité la plus absolue, car sur le Plat du Toûno, il est rare de croiser du monde!

 C'est "la rando" à faire au moins une fois dans la saison hivernale, en choisissant (dans la mesure du possible), de la coupler (si vous disposez de deux jours) avec les grottes du glacier de Zinal.

 On pourra trouver toutes les infos concernant ces deux randos, dans mon topo (publié aux éditions du Club Alpin Suisse) "Courses en raquettes Bas-Valais: de Monthey jusqu'à Zinal".


2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un endroit de rêve que ce Touno. J'y ai été l'hiver dernier avec deux amies sans croiser une seule personne durant tout le parcours. Juste aussi pour signaler que c'est depuis l'hôtel Weisshorn qu'Hergé a dessiné quelques planches de Tintin au Tibet.
Evelyne

Anonyme a dit…

Hello,

Depuis l'Ile de Koh Samui en Thaîlande ! Superbe !

John !