lundi 27 avril 2009

Pack Sécurité Avalanche, et la pelle dans tout ça...?


Suite à un article paru dans la revue LES ALPES ( Club Alpin Suisse) du mois de mars 2008, je me suis un peu intéressé au rôle de la pelle dans le tryptique du P.S.A (Pelle, Sonde, Arva).
Je me suis donc amusé à creuser à 1 mètre de profondeur environ et cela, dans deux différents types de neige en utilisant d'abord une pelle en plastique puis une pelle métallique, et ceci sous l'oeil implacable de mon chronomètre!
Premier cas de figure: avec de la neige sèche et lègère, les deux pelles font jeu égal avec un temps d'un peu moins de 4 mn.
Second cas de figure: avec de la neige dure et compacte (juste dans la langue terminale d'une grosse coulée de neige de printemps), la pelle métallique devance la pelle plastique avec un
temps supérieur à 12 mn.

Dès les premiers coups de pelle (avec celle en plastique), je me suis vite aperçu que le bord d'attaque de cette pelle n'était ni assez dur, ni assez rigide pour entamer avec rapidité et efficacité les 30 premiers centimètres de neige (là où la neige du fait de sa compacité et la plus dure).
En revanche, avec la pelle métallique je me suis vite me rendu compte à quel point son bord tranchant et son excellente rigidité pouvait faire l'affaire...

Alors, si vous aussi vous avez envie de savoir ce que peut bien valoir votre pelle...? Vous savez ce qu'il vous reste à faire!











Aucun commentaire: