vendredi 29 mai 2009

Ouverture du col du Gd-ST-Bernard!












C'est ce matin que la route du col du Gd-St-Bernard qui relie la Suisse à l'Italie a été ouverte à la circulation automobile. Les chutes de neige tombées durant l'hiver 08/09 reste dans la moyenne de ces dix dernières années avec une épaisseur de 15,60 mètres!
Pour l'ouverture de cette route d'altitude, les services des routes (côté suisse et côté italien) débutent généralement les travaux dès la fin du mois d'avril par l'envoi d'une équipe de géomètres qui balisent (à l'aide du GPS) les contours de la route.
Une fois effectué le balisage de la route, c'est l'équipe des "fraiseurs" qui prend le relais. Par des passages successifs, la fraise rabote la neige jusqu'à atteindre le niveau du bitume.
Dans le même temps, un "ratrack" équipé d'une lame démarre depuis l'Hospice (sur le côté suisse du col) pour débarrasser la neige sur une hauteur d'un mètre et plus environ; cela pour permettre à la fraise de raboter plus facilement et plus rapidement la route!




lundi 25 mai 2009

REVUE DE PRESSE: le dernier livre de E.Le Roy Ladurie

Je profite en ce moment de mes longues soirées printanières pour lire (ou plutôt dévorer) quelques ouvrages et autres revues orientées "montagne" qui commencent à s'accumuler ici et là sur mon bureau. Parmi tous ces livres (la liste est un peu trop longue pour les citer tous dans ce billet), c'est le dernier ouvrage de Emmanuel Le Roy Ladurie qui m'a le plus passionné avec cette analyse comparée "histoire-climat" de 1860 à nos jours.
Après les deux premiers volumes: Canicules et glaciers (XIIIe-XVIIIe siècles), puis Disettes et révolutions 1740-1860, le troisième tome nous fait découvrir à quel point l'histoire humaine et en corrélation avec les fluctuations climatiques (en fait, le rôle joué par le climat sur le cours de l'Histoire...).
Plus qu'intéressant et jamais ennuyant (j'ai quand même "avalé" les 460 pages en une soirée...), ce livre m'a permis de mieux comprendre à quel point le climat mais surtout les événements climatiques tels que la canicule, un hiver glacial, des innodations..., peuvent modifier l'histoire et l'avenir d'une région , d'un pays ou d'un continent!

Le réchauffement (le réchauffement de 1860 à nos jours), tome 3
De Emmanuel Le Roy Ladurie
Fayard, 460 pages 15x23,5 broché
24 Euros



vendredi 15 mai 2009

Du ski à la grimpe... c'est juste le bon moment!

Les jours se rallongent, la chaleur est de retour alors voici le moment idéal pour terminer une saison hivernale quand même bien enneigée et passer directement à la période des randos, de la grimpe et des hauts sommets.
Bien que ce blog ne soit pas programmé à l'avance dans le détail, j'ai pris la décision de laisser filtrer quelques infos concernant la suite des billets à venir:
Il y aura bien sûr:
- des tests de matos de montagne (à voir le nombre de visiteurs grimper en flèche, j'ai le sentiment que ce type de rubrique plaît au plus grand nombre!).
- des billets sur le développement durable (et plus particulièrement sur les différents modes de transports dans les Alpes).
- des billets "chroniques alpines" sur des régions de montagne qui sortent un peu de l'ordinaire.
-Une nouvelle rubrique "PHOTOS", avec à chaque début ou fin de mois (je n'ai pas encore décidé), un florilège de photos sympas.
Bref, voilà le programme pour les prochains mois. Mais peut-être avez-vous des suggestions à me faire?

lundi 11 mai 2009

TEST Frontale BLACK DIAMOND!


Pas facile de se choisir une bonne frontale, tant l'offre est vaste et diversifiée.
La frontale sert à tout: chercher son matos au fond du sac, démarrer à 4h du mat' du refuge, passer la nuit en bivouac (je sais, ce n'est pas tous les jours que cela arirve, mais!)...
Alors, comme il faut bien faire un choix, j'ai opté pour la frontale NIGHTRAY de la marque Black Diamond. (www.blackdiamondequipment.com).

Astucieuse, compacte, performante et solide, c'est comme cela que je qualifie cette frontale que j'utilise depuis plus d'une année!
Côté performances, elle possède 5 LED's; la LED centrale est montée avec une lentille intégrée qui permet d'accroître la portée du faisceau lumineux.
Côté astuces, elle propose plusieurs mode d'éclairage: 2 LED's ou 5 LED's au choix (fort-moyen-faible puissance d'éclairage), sans oublier le mode clignotant.
Côté compacte, elle ne prend pour ainsi pas de place dans le sac.
Côté solidité, avec un boitier en alu moulé et usiné, et contrairement à un boitier plastique, elle ne craint pas les chocs.
Un dernier mot: malgré une utilisation quasi-quotidienne, je n'ai encore pas eu à remplacer les piles (ce qui est assez rare pour être signalé).

Frontale avec bandeau élastique et blog de pile à l'arrière.
3 piles LR03 / AAA
Poids à vide: 102 gr.
Poids avec piles: 139 gr.
Etanchéité: Indice IPX-4
Garantie: 3 ans.

vendredi 8 mai 2009

Chutes de neige record au col du Simplon!



Entre le 26 et le 29 avril 2009, d'intenses précipitations neigeuses se sont produites au sud des Alpes ainsi que sur la crête alpine. Dans la région du col du Simplon, la hauteur des chutes de neige a atteint 2 mètres en 40 heures!
Les Hospices du Simplon et du Gd-St-Bernard qui sont tenus par les chanoines de la Congrégation du St-Bernard, sont équipés de stations météo installées par METEOSUISSE (www.meteosuisse.ch). Au Gd-St-Bernard, en plus des relevés automatiques de la station météo (chaque 10 mn) le chanoine Frédéric relève des données suivant un protocole bien précis:
L'échéance des observations visuelles:
L'hiver- 6h38, 12h48, 18h58
L'été- 7h58, 13h38, 19h48
et sont concernées: La nébulosité, la visibilité, la température, la pression barométrique, la hauteur des précipitations (en cm et en mm d'eau à partir d'un pluviomètre automatique et d'un pluviomètre conventionnel), la direction et la vitesse du vent, l'ensoleillement et l'index UV.
Pour tous ces relevés, l'Hospice du Gd-St-Bernard dispose de 3 installations spécifiques.

lundi 27 avril 2009

Pack Sécurité Avalanche, et la pelle dans tout ça...?


Suite à un article paru dans la revue LES ALPES ( Club Alpin Suisse) du mois de mars 2008, je me suis un peu intéressé au rôle de la pelle dans le tryptique du P.S.A (Pelle, Sonde, Arva).
Je me suis donc amusé à creuser à 1 mètre de profondeur environ et cela, dans deux différents types de neige en utilisant d'abord une pelle en plastique puis une pelle métallique, et ceci sous l'oeil implacable de mon chronomètre!
Premier cas de figure: avec de la neige sèche et lègère, les deux pelles font jeu égal avec un temps d'un peu moins de 4 mn.
Second cas de figure: avec de la neige dure et compacte (juste dans la langue terminale d'une grosse coulée de neige de printemps), la pelle métallique devance la pelle plastique avec un
temps supérieur à 12 mn.

Dès les premiers coups de pelle (avec celle en plastique), je me suis vite aperçu que le bord d'attaque de cette pelle n'était ni assez dur, ni assez rigide pour entamer avec rapidité et efficacité les 30 premiers centimètres de neige (là où la neige du fait de sa compacité et la plus dure).
En revanche, avec la pelle métallique je me suis vite me rendu compte à quel point son bord tranchant et son excellente rigidité pouvait faire l'affaire...

Alors, si vous aussi vous avez envie de savoir ce que peut bien valoir votre pelle...? Vous savez ce qu'il vous reste à faire!











jeudi 23 avril 2009

GRIVEL Alpine 35+5, le test!

Encore un test intéressant avant la fin de cette saison de randonnée hivernale, avec le dernier né de chez GRIVEL à Courmayeur, le sac à dos ALPINE 35+5.

Bien que je ne l'utilise que depuis ces deux dernières semaines, ce sac me surprend par son étonnante légèreté et par son incroyable confort au niveau du portage (l'utilisation pour sa fabrication du nouveau tissu "composite carbone" le VX21 dérivé des technologies de la voile y est sûrement pour quelque chose...). Pleins d'accessoires et de poches internes ici et là, il n'y manque rien, si ce n'est peut-être un fourreau frontal pour y mettre la pelle à neige.

Confort des bretelles: 5/5
Confort du dos: 5/5
Efficacité du portage: 5/5
Qualité de fabrication: 5/5
Robustesse: non noté à cause du manque de recul au niveau de son utilisation

Fiche technique:

Sac à dos polyvalent, fabriqué en tissus composite (le VX21).
Anneaux porte-matériel à l'intérieur du sac.
Poche interne et sortie pour système d'hydratation.
Sangles latérales de compression et porte-ski.
Deux porte-piolets à ouverture rapide.
Poche supérieure amovible et utilisable en sac banane.
Ceinture ventrale amovible avec ouverture/fermeture rapide qui ne gêne pas le port d'un baudrier.
Dos ergonomique avec canal de ventilation bien dimensionné.